Utiliser le plugin wordpress "cross registration"?

Besoin d'aide avec Anwiki? Expliquez votre problème ici.
Le support n'est pas garanti, merci de votre patience.

Utiliser le plugin wordpress "cross registration"?

Postby mermouy » Fri Mar 12, 2010 8:26 pm

Bonjour,
Me revoilà avec encore une demi solution...
Pour mon projet de documentation collaborative, il me faudrait intégrer anwiki à un site wordpressMU/buddypress mais seuls les membres d'un certain groupe y auraient accès. Le site est déjà réalisé mais encore en attente avant release pour diverses raisons. (comme peut-etre que tu connais buddypress et que tu m'offrirai un solution magique pour cela ?... :) )
Bien sûr pour le moment, je suis parti pour fermer l'inscription et enregistrer moi-même les comptes des membres du groupe concerné.
Au passage, entre deux recherches je suis tombé sur ce plugin wordpress tout bête et que, à mon avis, tu sais exactement les arguments à fournir pour rediriger vers anwiki, dans mon cas c'est peut-être pas trés utile; puisque je ne veux pas enregistrer tous les utilisateurs mais seulement ceux d'un groupe particulier auquel ils ne peuvent, en plus souscrire qu'après enregistrement... Mais ça peut sûrement servir à d'autres...

**Tiens je suis en train de penser ce ne serait pas faisable/mieux de: Synchroniser les enregistrements d'utilisateurs (avec ce plugin par exemple) mais de ne créer, sur anwiki, que des comptes sans droits d'écriture, il ne me resterait plus qu'à changer le grade des comptes que je veux (membres du groupe concerné) vers un niveau avec droits d'écriture???

D'avance Merci!!!
mermouy

Re: Utiliser le plugin wordpress "cross registration"?

Postby anw » Fri Mar 12, 2010 11:31 pm

Hello, content de voir que ton projet se concrétise !

Alors, pour commencer il faut voir s'il est vraiment nécessaire de devoir maintenir une base d'utilisateurs sur Anwiki en parallèle de wordpress. Ce n'est jamais évident de maintenir plusieurs bases d'utilisateurs synchronisées...

Si tu es sûr de ne jamais vouloir faire fonctionner Anwiki sans Wordpress, et que la base d'utilisateurs Wordpress est accessible depuis le serveur d'exécution d'Anwiki, alors autant connecter Anwiki directement sur la base d'utilisateurs Wordpress.
Cela devrait pouvoir se faire sans trop de difficultés, c'est "simplement" un driver d'utilisateurs à écrire qui remplacera le driver par défaut (usersdriver_mysql)... Je pourrai y jeter un oeil et te proposer un driver à tester.
Le point un peu délicat est l'histoire des groupes : idéalement, il faudrait pouvoir configurer le driver pour autoriser ou exclure les utilisateurs selon leurs groupes Wordpress... à voir.

Avec cette architecture, les comptes sont uniquement présents dans la BD Wordpress, à laquelle Anwiki se connecte pour accéder aux utilisateurs. C'est transparent pour Anwiki : les utilisateurs Wordpress peuvent se logger directement sur Anwiki sans avoir de compte à créer, et tout le reste fonctionne exactement pareil. Le seul bémol est que certaines "préférences" utilisateurs risquent de ne pas être prises en compte si Wordpress ne les gère pas : la langue préférée, le timezone...
Au passage, c'est cette architecture qu'on utilise pour connecter Anwiki à un serveur LDAP, sur http://www.ulteo.com

Au niveau des permissions, ce sera exactement pareil qu'actuellement : géré selon les règles ACL configurées, ce qui permet de n'autoriser que certaines actions par défaut, et ensuite d'ajouter des droits à des utilisateurs en particulier.

Au niveau de la synchro des sessions, c'est encore une autre histoire, là ça risque d'être plus compliqué :-)
anw
Site Admin

Postby anw » Fri Mar 12, 2010 11:44 pm

Pour en revenir au titre du topic, le plugin de "cross registration" est une idée louable, mais connait quelques limites :
En gros, Anwiki devrait permettre la création d'un compte utilisateur via un simple appel d'URL, avec les infos de l'utilisateur à créer passés en paramètre.

Le premier problème est au niveau sécurité : en l'état actuel, la création des comptes utilisateurs est protégée par un captcha, il faudrait développer un mini-addon.
Si l'on fournit une URL publique permettant de créer un compte utilisateur en un appel, on s'expose au risque que quelqu'un exploite cette porte ouverte pour polluer ou saturer la base de données. Ca peut évidemment être renforcé en filtrant par IP, htaccess ou autre... mais c'est du sur-mesure qui dépend de chaque install.
Autre souci, le risque de désynchronisation : si les utilisateurs modifient leurs comptes coté wordpress, il n'y a apparemment rien de prévu pour notifier Anwiki. De meme si la création de compte échoue coté Anwiki, le cas ne semble pas géré. En gros, ça reviendrait simplement à automatiser la création d'un compte en parallèle, mais qui serait complètement détaché du compte Wordpress.

Cette solution a le mérite d'etre simple à mettre en place, à toi de faire ton choix... mais pour du long terme et synchroniser les 2 systèmes, je recommande quand meme la solution du usersdriver_wordpress pour Anwiki :-)
anw
Site Admin

Postby mermouy » Sat Mar 13, 2010 1:20 am

Super!
En tout cas c'est réalisable... C'est encore un peu flou pour moi mais je pense capter les principes...

Effectivement au lire de tes réponses le driver anwiki semble la meilleure solution ne serait-ce que pour la synchronisation d'éventuelles modifications... Je suis on ne peut plus disposé à tester tes solutions, le projet est actuellement buggé à cause d'une mise à jour foireuse mais devrait revenir d'ici peu. Et je dispose dans tous les cas d'une version sur mon serveur perso avec laquelle je peux faire des conneries/tests si nécessaire. N'hésite pas à me contacter par IM (voir mon profil) ça ira sans doute plus vite pour ces tests...
Euh pour mon histoire de groupe... Parce que c'est important... Pour être sûr d'avoir compris:
Ma solution serait donc de lier les deux installations via le driver spécifique en configurant les nouveaux comptes anwiki en simple lecture lors de l'enregistrement? Et ensuite uniquement changer le statut des membres autorisés en écriture?
Ça serait plutôt simple à gérer de cette façon. :)
mermouy

Return to Support